Les Microphones
 
Il existe de nombreux types de microphones, destinés aux professionnels, et aux amateurs...
Ils peuvent avoir différentes directivitées (et donc êtres plus ou moins sensible aux "larsen"), différents types de capsules (dynamique, statique, à ruban...) et une sensibilitée plus ou moins importante (rapport signal acoustique d'entrée / tension électrique de sortie).

 

Les DIRECTIVITEES :

 

        Principes électriques de conversion d'énergie acoustique :

Trois types de principes electriques pour la transformation de l'energie sonore en énergie électrique,
en dehors de l'utilisation studio ou live :

- Commande de résistance (micro à charbon, dans les vieux téléphones)

    Iinventé pour le téléphone était à charbon, la vibration provoquait un changement de résistivitée du montage en charbon (grenailles, barrettes...). Ce type de micro suffisaient pour la téléphonie, même si la réponce en fréquence est peu régulière et ne monte pas très haut en fréquence. Maintenant que nos téléphones utilisent des pastilles à électret, ce type de micro est voué à disparaitre...

- Piezzo électrique : micro à cristal, micro céramique

    On ne fera pas 30 lignes sur le micro piezzo, mais sachez juste que ça a existé... et que ça ne se fait plus.
    La piezoélectricité repose sur un phénomène physique : la pression de cristaux piezoelectriques crée une haute tension électrique, mais de très très faible intensitée. On a donc utilisé ce principe pour fabriquer des microphones, mais il se trouve encore des capteurs pour guitare acoustique ou l'on plaque une pastille piezoelectrique sur la caisse pour en capter les vibrations du son (qualitée moyenne).
    La très haute impédence de sortie impose des cables courts, ou un préamplificateur.

- Electromagnétique : micro magnétique (prothèse malentendants)

 

    Deux familles de micros pour la prise de son professionelle :

    Avantages : robuste, peut attaquer de fortes pressions, idéale sur scène ou les micros sont malmenés.
    Inconvénient : courbe de réponce moins régulière et chutant dans les hautes fréquences (au delà de 15000Hz). Cependant le néodyme (type d'aimant) permet d'autres espoirs : la bobine plus légère peu capter des fréquences plus hautes.

    Avantages : courbe de réponce très régulière, gain élevé, très sensible.
    Inconvénients : fragile, sensible aux chocs, à la manipulation, au vent, à l'humiditée, aux fortes différences de température, et à la poussière. alimentation externe impérative (alim phantom 48 volts ou pile interne).

 

Les différents types de capteurs / capsules :


Capteur de pression :


    Omnidirectinel, la membrane est mise en oeuvre par la pression acoustique.L'orifice de décompression sert simplement à equilibrer la pression athmospherique moyenne, afin d'éviter de transformer le microphone en altimetre, et éviter également que la membrane ne se dillate selon le temps !

 

 

 

Gradient de pression :

 
 La membrane est mise en mouvement par la différence de pression entre les faces avant et arrière du capteur.
On dit aussi capteur à "pression différentielle". C'est le cas des microphones bidirectionnels et directionels.
Remarque : le micro directionel (cardioïde) est une combinaison d'une capsule à gradient de pression et d'une capsule à pression.
   

 

Deux possibilités pour faire qu'un micro soit directionnel : 

 
 
D'autres micros...
    Exemple : Shure, avec les SM90 et SM91, respectivement hémisphérique et hyper cardioide.
    Exemple : le N87 de Neumann, et le MKH 80 de Sennheiser.

Deux types de prise stéréo dans ces petits micros : X-Y et M-S


La pluspart ont un montage X-Y, c'est à dire que les deux capsules sont très proches, et orientés chacune dans un sens à plus de 90°. D'autres, de meilleur qualitée (en générale) utilise le procédé M-S et intergrent le décodeur approprié.

Un exemple original et saisissant : le procédé binaurale.

On insert des micros dans les oreilles, et on enregistre ce que l'on entend !
Très réaliste, ce procédé nécéssite une écoute au casque pour un réalisme saisissant.

Il existe aussi des têtes artificielles, ou des micros sont logés, ce qui permet d'enregistrer une ambiance en prenant aussi en compte les conditions de l'écoute humaine (décalage de phase et de niveau entre les oreilles), sans avoir recour à une vrai tête humaine, qui elle est plus bruyante (pas le droit de se gratter, respirer trop fort, et encore moins de tousser avec un micro stéthoscopique !)
 
 l'avenir est déjà là ... Le micro NUMERIQUE !
 
pourquoi un micro numérique ? et qu'est ce que c'est ?
 
Un microphone numérique, c 'est un micro qui integre son propre pré-ampli, et son convertisseur analogique/numérique, et se connecte à un cable XLR afin d'attaquer un enregistreur ou une console numérique compatible AES/EBU.
Le signal d'origine est bien entendu analogique, on n'a pas inventé de capsule qui transformerait directement le mouvement vibratoire sonore en signal numérique, mais la révolution, c'est que les pertes dans les cables audio sont désormais inexistante, on peut désormai enregistrer une symphonie dans une église, et mettre le car régie à 100 metres, dans un parking, sans risque de BUZZ, de parasites et sans avoir de pertes, et il n'y a pour ainsi dire, plus de souffle !
Il est à noter que le micro à besoin d'être alimenter, à la fois pour les convertisseurs et l'amplification du signal micro, sans oublier la tension nécéssaire pour un capteur statique. L'alimentation ce fait par le cable de données numérique, grace à un filtrage (alim phantom comme pour les micros analogiques statiques...) effectué dans le micro et dans la boite d'alimentation qui enlève la tension continue du numérique.

 

Quelques liens vers les grandes marques de fabriquants de microphones :

R0de http://www.rode.com.au/
Schoeps http://www.schoeps.de/
Beyerdynamic http://www.beyerdynamic.com/
Sennheiser http://www.sennheiser.com
AKG http://www.akg.com
Shure http://www.shure.com
Sony http://www.sonystyle.com
Audiotechnica http://www.audio-technica.com/guide/type/
Neumann http://www.neumann.com/
   

Les microphones, dossier audiofanzine

Les Microphones : définitions, termes...
 
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