Les Microphones
Il existe de nombreux types de microphones, destinés aux professionnels, et aux amateurs...
Ils peuvent avoir différentes directivitées (et donc êtres plus ou moins sensible aux "larsen"), différents types de capsules (dynamique, statique, à ruban...) et une sensibilitée plus ou moins importante (rapport signal acoustique d'entrée / tension électrique de sortie).
Les DIRECTIVITEES :
Principes électriques de conversion d'énergie acoustique :
Trois types de principes electriques pour la transformation de l'energie sonore en énergie électrique,
en dehors de l'utilisation studio ou live :- Commande de résistance (micro à charbon, dans les vieux téléphones)
Iinventé pour le téléphone était à charbon, la vibration provoquait un changement de résistivitée du montage en charbon (grenailles, barrettes...). Ce type de micro suffisaient pour la téléphonie, même si la réponce en fréquence est peu régulière et ne monte pas très haut en fréquence. Maintenant que nos téléphones utilisent des pastilles à électret, ce type de micro est voué à disparaitre...
- Piezzo électrique : micro à cristal, micro céramique
On ne fera pas 30 lignes sur le micro piezzo, mais sachez juste que ça a existé... et que ça ne se fait plus.
La piezoélectricité repose sur un phénomène physique : la pression de cristaux piezoelectriques crée une haute tension électrique, mais de très très faible intensitée. On a donc utilisé ce principe pour fabriquer des microphones, mais il se trouve encore des capteurs pour guitare acoustique ou l'on plaque une pastille piezoelectrique sur la caisse pour en capter les vibrations du son (qualitée moyenne).
La très haute impédence de sortie impose des cables courts, ou un préamplificateur.- Electromagnétique : micro magnétique (prothèse malentendants)
Deux familles de micros pour la prise de son professionelle :
- Electrodynamique : micro dynamique (à bobine mobile), micro à ruban.Avantages : robuste, peut attaquer de fortes pressions, idéale sur scène ou les micros sont malmenés.
Inconvénient : courbe de réponce moins régulière et chutant dans les hautes fréquences (au delà de 15000Hz). Cependant le néodyme (type d'aimant) permet d'autres espoirs : la bobine plus légère peu capter des fréquences plus hautes.
- Electrostatique : micro à condensateur (les micros electret en faisant partie)
Les micros statiques on fait leurs apparition après les dynamiques, et sont basés sur un principe de condensateur variable : les vibrations changent la capacitée du condensateur, ce qui se traduit par la production d'une tension alternative (image de la vibration). Ils ont une membrane plus petite et captent mieu les fréquences élevées (aigus). Ils ont besoin d’une alimentation "phantom" qui est souvent fournie par la console via le câble de micro, ou par une pile.Avantages : courbe de réponce très régulière, gain élevé, très sensible.
Inconvénients : fragile, sensible aux chocs, à la manipulation, au vent, à l'humiditée, aux fortes différences de température, et à la poussière. alimentation externe impérative (alim phantom 48 volts ou pile interne).
- Les micros à électret : ils font partie de la famille des statiques.
Ils ont fait leur assention vers l'industrie dans les années 70/80.
Le principe de ces micros est sensiblement le même que celui des statiques, et ils ont eux aussi besoin d'une alimentation qui se limite généralement à une petite pile "baton" de 1,5 volt.
Leur qualitée, petite taille et faible cout de production les ont poussés à integrer nos téléphones fixes, mobiles, et enregistreurs K7. Sachez que ces "pastilles" electret peuvent s'acheter de 5 à 30 francs dans le commerce, et que ce sont malheureusement presque les mêmes que l'on retrouve dans un magneto pourri et dans un micro stéréo à 300 francs... Si vous bricolez, vous pouvez fabriquer vos propres micros stéréos à 0 Euro si vous désossez du matériel HS. Un shéma d'alimentation est dispo sur le site. (avec une capsule de base c'est pas encore de la qualitée "studio", le rapport signal bruit doit être de 60 dB, mais vous pouvez aussi acheter de bons capteurs.)
Les différents types de capteurs / capsules :
Gradient de pression :
La membrane est mise en mouvement par la différence de pression entre les faces avant et arrière du capteur.
On dit aussi capteur à "pression différentielle". C'est le cas des microphones bidirectionnels et directionels.Remarque : le micro directionel (cardioïde) est une combinaison d'une capsule à gradient de pression et d'une capsule à pression.
Deux possibilités pour faire qu'un micro soit directionnel :
D'autres micros...
Deux types de prise stéréo dans ces petits micros : X-Y et M-S
La pluspart ont un montage X-Y, c'est à dire que les deux capsules sont très proches, et orientés chacune dans un sens à plus de 90°. D'autres, de meilleur qualitée (en générale) utilise le procédé M-S et intergrent le décodeur approprié.
Un exemple original et saisissant : le procédé binaurale.
l'avenir est déjà là ... Le micro NUMERIQUE !
pourquoi un micro numérique ? et qu'est ce que c'est ?Un microphone numérique, c 'est un micro qui integre son propre pré-ampli, et son convertisseur analogique/numérique, et se connecte à un cable XLR afin d'attaquer un enregistreur ou une console numérique compatible AES/EBU.Le signal d'origine est bien entendu analogique, on n'a pas inventé de capsule qui transformerait directement le mouvement vibratoire sonore en signal numérique, mais la révolution, c'est que les pertes dans les cables audio sont désormais inexistante, on peut désormai enregistrer une symphonie dans une église, et mettre le car régie à 100 metres, dans un parking, sans risque de BUZZ, de parasites et sans avoir de pertes, et il n'y a pour ainsi dire, plus de souffle !Il est à noter que le micro à besoin d'être alimenter, à la fois pour les convertisseurs et l'amplification du signal micro, sans oublier la tension nécéssaire pour un capteur statique. L'alimentation ce fait par le cable de données numérique, grace à un filtrage (alim phantom comme pour les micros analogiques statiques...) effectué dans le micro et dans la boite d'alimentation qui enlève la tension continue du numérique.
Quelques liens vers les grandes marques de fabriquants de microphones :
R0de http://www.rode.com.au/ Schoeps http://www.schoeps.de/ Beyerdynamic http://www.beyerdynamic.com/ Sennheiser http://www.sennheiser.com AKG http://www.akg.com Shure http://www.shure.com Sony http://www.sonystyle.com Audiotechnica http://www.audio-technica.com/guide/type/ Neumann http://www.neumann.com/ Un lien mort, des commentaire ? studiotrankilou@hotmail.com