L'alimentation Phantom (alim phantom 48 Volts)
 

Plusieurs types de microphones nécessitent d'être alimentés, par exemple les microphones à condensateur.
Cette alimentation sert à l'amplificateur intégré au micro, qui permet de rendre audible le très faible signal délivré par la capsule du micro.

Ces micros sont obligatoirements alimentés, par alimentation phantom ou par pile à l'intérieur du micro.
Quand on utilise une alimentation phantom, une tension continue (+ et -) passe dans le câble blindé, qui est généralement symétrique.
 
Cette tension est la plupart du temps de 48 Volts. Pourquoi autant ? Rassurez vous, l'ampli du microphone ne consomme presque rien, seulement des grandes longueurs de câble peuvent faire chuter cette tension. De plus, un micro qui nécessite une alimentation ne pourra jamais délivrer une tension supérieure à son alimentation ! D'où la nécessité de prendre de la marge ...
Les autres types de tensions dites "standards" sont 24 et 12 volts.
 
Si vous envisagez de fabriquer votre propre alim phantom, il faut savoir que c'est d'elle que dépendra la qualité du son. Si une "ronflette" de 50 Hz reste, c'est a dire que si votre alimentation n'est pas correctement filtrée avec des condensateurs ou un régulateur de tension, on se retrouvera avec le "son" de chez EDF ... pas très recherché ! Si votre application est juste ponctuelle, utilisez des piles, au moins ... y'a pas trop de surprises, et les piles durent généralement assez longtemps !

 

 


Shéma d'une alimentation phantom pour micro "Electret" - (Micro à electret : les pastilles à 2 Euros au magasin d'électronique du coin ... )

Ce shéma est bien pratique pour réaliser un petit micro à O Euro, si on récupère le capteur à electret dans un viel enregistreur K7 HS.

 
La qualité n'est pas top top, mais c'est toujours mieux qu'un micro à 5 Euro dans le commerce, et on pourra adapter le shéma pour alimenter 2 micros (stéréo) à relier sur un MD portable par exemple ...

 


Voici le shéma que l'on devrait retrouver dans presque toutes les tables de mixage à transformateur. Les transformateurs (faut-il le préciser?) sont miniatures et dits 1/1 (signal d'entrée = signal de sortie), il servent à isoler (galvaniquement) le circuit, pour supprimer la composante continue de 48 volts.

Lorcque ce n'est pas un transformateur, c'est un ou plusieurs amplificateurs opérationnels qui se chargent de recevoir le signal symetrique, qui peuvent êtres isolés d'une eventuelle composante continue par un condensateur.

 

 


 

Si vous souhaitez réaliser une alimentation phantome autonome, vous pouvez la faire très simplement grace à deux condensateurs de 10µF, deux resistances de 5,6 Kohms , et une ou plusieurs piles 9 Volts.
Vous pouvez réaliser le montage si dessous dans un boitier en fil volant, ou sur un circuit imprimé, mais vu la simplicitée du montage, vous pouvez egalement l'integrer dans deux fiches XLR, avec deux fils qui sortent d'une des XLR pour l'alimentation, que vous relierez à un boitier de piles, ou un connecteur 9 volts.